Je suis Lubunga, je suis abandonnée ?

Article : Je suis Lubunga, je suis abandonnée ?
Crédit: Manassé BOMONGO BOSINDO Alias Man's Bomongo
8 novembre 2023

Je suis Lubunga, je suis abandonnée ?

Depuis le vendredi 7 avril 2023, Lubunga, l’une des six communes de la ville de Kisangani en République démocratique du Congo, est le théâtre d’atrocités qui ont engendré des pertes humaines. Ces violences découlent d’un conflit foncier opposant deux communautés, les Mbole et les Lengola, les premiers accusant les seconds d’avoir illégalement pris possession de leurs terres. Le nombre exact de décès est difficile à déterminer. Lubunga est unique par sa situation géographique, étant la seule commune de Kisangani séparée des autres par le fleuve Congo.

Manassé BOMONGO BOSINDO Alias Man’s Bomongo

La vie de Lubunga dans son paradis

Vue aérienne de la commune urbano-rurale de Lubunga. Crédit : Trésor Kalonda

Elle c’est Lubunga, une fille âgée de 10 ans. Elle est la fille d’un pêcheur et d’une commerçante ambulante des poissons. Depuis sa naissance, son paradis a toujours été sa commune qui est isolée des autres coins de la ville. Elle n’a jamais fréquenté d’autres communes de la ville de Kisangani car le fleuve Congo sépare sa commune avec d’autres restantes. Mais aussi parce qu’elle n’a jamais trouvé une bonne raison de traverser le fleuve. Son petit paradis c’est sa commune. Malgré ses caprices, ses parents ne l’ont jamais abandonné.

Quand l’horreur atteint une innocente

Un jour de retour à la maison après l’école, elle croise une troupe d’innombrables personnes avec des machettes. Elle est habituée à voir les films chinois mettant en scène les guerriers qui se battent aux épées, mais cela n’a pas été une raison pour calmer ses stress. Son cœur commence a battre à une mélodie inhabituelle, sa marche devient lente, ses yeux pleins de larmes et tout son corps en mouvement qu’on a l’habitude d’appeler tremblement. Se faisans bonne observatrice, ses yeux croisent le corps sans vie d’une personne sans tête. Plus qu’un film d’horreur, elle commence à courir pour rejoindre sa maison

Lorsqu’une innocente devient une victime

Déploiement des forces de la police venues de Kinshasa (capitale de la RDC) se rendant à Lubunga

Arrivée chez elle, tout est calme. Ses deux parents absents. Elle aperçoit un groupe de personnes qui se précipitent à quitter la commune. La mère d’un de ses collègues de l’école la transporte brusquement et elle court avec elle. En cours de route elle ne cesse de demander : “ Mes parents m’ont abandonnée ?” Personne ne lui répond. La grâce sourit pour elle, elle arrive à traverser le fleuve Congo, afin épargnée de la barbarie de sa commune

Sur une terre nouvelle où tout lui paraît étrange, elle ne cesse de demander à la mère d’un de ses collègues : “ Moi Lubunga, mes parents m’ont abandonné ?” Personne ne lui répond. Elle parmi tant d’autres qui ont fui leur commune, elle ne cesse de demander en pleurant : “ Mes parents m’ont abandonné ?” Une voix triste, tremblante et moins belle lui répond : “ Tes parents ne sont plus de ce monde.” Ayant un cœur empli d’angoisse et de toutes les autres sensations sombres, elle redemande: “ Donc ils m’ont abandonné pour rejoindre cet autre monde ? ”

Ce récit est une œuvre de fiction, y compris ses protagonistes. Son objectif est de mettre en lumière la situation critique de la population de la commune de Lubunga en République démocratique du Congo (RDC). Dans cette histoire, Lubunga, une commune urbano-rurale de la ville de Kisangani, est symbolisée.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Gaston MUKENDI
Répondre

Très bien Norbert. Merci pour cette contribution importante.

Norbert Katembo
Répondre

Merci beaucoup