“Tu m’as fait vu” une expression au cœur de la jeunesse congolaise

Article : “Tu m’as fait vu” une expression au cœur de la jeunesse congolaise
Crédit: Image de freepik
20 novembre 2023

“Tu m’as fait vu” une expression au cœur de la jeunesse congolaise

Au pays de Lumumba, la république démocratique du Congo, il n’est pas étonnant d’entendre les jeunes utiliser l’expression : “Tu m’as fait vu”. Loin d’être une erreur, elle est utilisée sciemment pour décrire la situation au cours de laquelle un internaute actif dans un réseau social (plus souvent Facebook et WhatsApp) reçoit et lit le message de son follower, ami (e) ou contact et refuse de répondre. Cette manière d’agir laisse entendre plusieurs interprétations et elle est parfois à la base des mésententes dans des relations inter-sociales.

C’est qu’il faut savoir sur cette expression

image de master1305

Quand on reçoit et lit un message sur Facebook ou WhatsApp, la mention : “vu” est renvoyé à l’expéditeur pour lui signifier que non seulement le destinataire a reçu le message, mais il l’a lu également. Si vous croisez un jeune congolais qui vous dit: “ Tu m’as fait vu” cela veut tout simplement dire qu’il vous informe que vous avez lu et ignorer son message.

une simple expression pour trop dire

A l’instar de l’injure et autres types de messages blessants, le fait de lire et ne pas répondre à un message sur Facebook ou WhatsApp est source de plusieurs problèmes dans des relations des internautes et ça a des impacts sur la vie hors internet. On voit parfois une personne qualifiée d’orgueilleuse puisqu’il ne réagit pas souvent aux messages qu’on lui envoie, ou soit elle répond après beaucoup d’heures. Le fait de ne pas répliquer aux message est considéré comme signe de non considération envers son ami ou follower. Certaines relations amoureuses fragiles entre jeunes prennent fin à l’issue de ce phénomène. Certains jeunes déclarent avoir ignoré les messages de ses amis pour se donner plus de valeurs vis-à-vis de ces derniers.

Pour certains, ne pas répondre à un message lu est loin d’être un sentiment de négligence envers ses proches. Surtout pour les célébrités qui reçoivent plusieurs messages par jour. Il peut arriver qu’ils voient un message et oublier de répondre. Hormis les célébrités, ceux qui utilisent les réseaux sociaux comme espace de travail ne sont pas écartés. Ils ont tendance à prioriser les messages de leurs clients en défaveur de ceux de leurs familiers. La présence sur internet quoique tendant à représenter la personnalité d’une personne, elle n’est pas son reflet exact.

Étiquettes
Partagez

Commentaires