L’Église, une nouvelle forme d’enrichissement

Article : L’Église, une nouvelle forme d’enrichissement
Crédit: Dreamstime
25 mai 2023

L’Église, une nouvelle forme d’enrichissement

crédit : istock

Il y a plus de deux mille ans, selon la Bible, des hommes appelés disciples de Jésus-Christ se réunissent dans des maisons appelées “églises”. Ces églises sont des endroits où tous ceux qui croient en Jésus-Christ comme étant sauveur et seigneur se réunissent pour expérimenter leur foi, pour partager le même enseignement et surtout s’entraider en réunissant leurs biens appelés “ offrandes”. Après avoir réuni les biens, ils les partagent à tout un chacun selon sa nécessité pourvu qu’il n’ait pas des malheureux.

L’évolution, monteur de changement

Après plusieurs décennies, les églises se dotent d’une hiérarchie tant administrative et spirituelle. Cela change la gestion de recettes de l’église qui s’obtient grâce aux rassemblements des biens appelés “ Offrandes”. Dorénavant ce sont les pasteurs, les prêtres, les apôtres, les anciens, etc qui gèrent toutes les activités des églises y compris la répartition des biens.

La hiérarchie et l’offrande

Les biens qui sont jadis partager à tous les disciples deviennent la clé du problème. Ces biens appelés offrandes ne sont plus à la portée des fidèles. Les recettes de l’église deviennent un tabou pour les fidèles seuls les pasteurs et autres dirigeants qui connaissent sa destination. Quand un fidèle entreprend s’informer à ce sujet, il est accusé de s’écarter de son but salutaire.

Où partent les offrandes de l’église

credit: istock

“ L’église est la deuxième source de l’enrichissement après la politique.” telle est la phrase qui est tant entendue en République démocratique du Congo. Les offrandes de nos jours sont les salaires des pasteurs, des prêtres, des apôtres, etc. En quelques exceptions, la plupart des dirigeants de l’église sont rémunérés par les offrandes des fidèles. Une rémunération noble qui les rend si riches et influents dans la société.

En 2014, une étude menée auprès de 1.605 églises aux Étant-Unis par Christian Today a révélé que les cinq dépenses principales sont :

Les salaires des serviteurs : 47%
Aide humanitaire : 9%
Le lieu de culte : 7%
Utilitaires : 7% à 5%
Le support à des missions internationales: 5%
Le support à des missions locales : 4%

En RDC, il n’est pas étonnant de voir la plupart des pasteurs se balader en véhicules qui coûtent très chers. Dans des différents coins, surtout dans la capitale les pasteurs sont propriétaires des maisons de luxe. Même les églises ayant une extension internationale suivent ces pas.

Pour aveugler la curiosité des fidèles qui sont les donateurs de ces richesses, les pasteurs leur récitent des versets déclarant : “ l’ouvrier mérite son salaire….” et ils s’appuyent aux textes de l’ancien testament qui montrent comment les lévites jouissaient des biens du peuple d’Israël. Ils ne parlent pas souvent, par exemple de la profession de Paul, qui fut en même temps Apôtre et tisseur de tente.

credit: istock
Étiquettes
Partagez

Commentaires