La poliomyélite, une balle tirée aux innocents

Article : La poliomyélite, une balle tirée aux innocents
Crédit: freepik.com
31 mai 2023

La poliomyélite, une balle tirée aux innocents

Dans presque toutes les sociétés, les enfants sont considérés comme des innocents. Mais comment ? Pace que ayant un esprit de jugement qui est en pleine croissance, ils ne savent pas différencier le bien et le mal. Leurs actes vicieux sont à rééduquer et non à punir. Ce sont les faits de la société qui forgent leurs personnalités. Mais il arrive que certaines maladies, exigeant beaucoup de précautions pour non contamination, puissent être à leur portée. Tel est le cas de la fameuse poliomyélite.

Quand le diable se dévoile

D’après les mythologies et les religions, c’est le diable qui est à l’origine des maux. Mais son apparence n’est pas connue de tous. Cela n’est pas le cas pour la poliomyélite qui est à l’origine de malheur de beaucoup de personnes dès leur enfance. Lors des briefings avec ses Blogueurs et Leaders des communautés u-report, l’UNICEF déclare que la poliomyélite est une maladie contagieuse causée par le poliovirus. C’est une maladie qui entraîne la paralysie voire la mort. Le virus peut toucher tout le monde. Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables. La maladie entre dans l’organisme par la bouche lorsqu’une personne boit de l’eau ou mange l’aliment contaminé par la matière fécale de la personne porteuse du virus.

Les enfants et transmission

En République démocratique du Congo, il n’est pas étonnant de voir les gens boire de l’eau de puits, rivière, fleuve. Mais il n’est pas également sorcier de voir les gens déposer leurs matières fécales dans les mêmes endroits où ils puisent de l’eau à boire. Ce qui est un grand danger pour les enfants de moins de 5 ans qui sont plus vulnérables à la poliomyélite. Dans les villages congolais et autres milieux reculés, les enfants passent leur journée par terre. Ils chient et font tous leurs besoins toujours par terre ; mangeant tout ce qui se présente à leur vue. En bref, le vécu des enfants congolais est exposé à la probable contamination de poliomyélite.

Quand les témoignages sont si nombreux que les pages d’une vieille encyclopédie

En 2021, 1.226 cas de poliomyélite ont été enregistrés, contre 138 en 2018. Les énormes efforts sont fournis pour remédier à cette maladie chaque année. Mais certains parents sont les causes de paralysie de leurs enfants, ça ils refusent de faire vacciner leurs enfants.

Le vaccin, une lueur d’espoir et un remède efficace

Il n’existe pas de traitement pour la poliomyélite. Le seul moyen de stopper la circulation du virus est de faire vacciner tous nos enfants de moins de 5 ans. Il est également important d’observer les règles d’hygiène telles que : Se laver les mains à l’eau propre coulante et avec du savon ; faire bouillir l’eau non potable avant de boire ; laver les fruits et les légumes avec de l’eau propre avant de les manger ; Ne pas faire les selles à l’air libre ; ne pas se baigner dans les cours d’eau sales ; signaler tous cas de paralysie soudaine au centre de santé le plus proche.

Étiquettes
Partagez

Commentaires