Manque d’électricité, le moteur de la ruine dans la ville de Kisangani

Article : Manque d’électricité, le moteur de la ruine dans la ville de Kisangani
Crédit: Istockphoto.com
20 avril 2023

Manque d’électricité, le moteur de la ruine dans la ville de Kisangani

La République démocratique du Congo fait partie des pays mieux placés pour tourner les films d’horreur. Elle vit dans le noir et est privée de l’électricité. Dans une de ses villes qui est située au nord-est, la ville de Kisangani, la société nationale de l’électricité ne fournit régulièrement l’électricité que dans une seule commune sur six. Ce manque d’électricité est à la base de balade nocturne des mineurs, de phénomène Évapo, qui est une pratique consistant à ravir les biens des passants et de tant d’autres actes vicieux.

Quand le noir engendre le vice

La balade nocturne des mineurs est constatée dans toutes les communes de la ville de Kisangani à l’exception de la commune de Makiso. Cette ambiance débute vers 19h et chute aux heures très tardives. Ladite ambiance est très vivante aux endroits où il y a une forte concentration des activités commerciales : Aux alentours des bars appelés communément: “ Nganda”, près des petits marchés où les vielles femmes vendent les poissons salés grillés appelés “Kamundele” et à proximité des tant d’autres établissements commerciaux disponibles durant la nuit.

Les acolytes du noir

Non seulement les jeunes adolescents qui sont vus hors leurs parcelles à ces heures, mais aussi les enfants âgés de 10ans, 11ans. En essayant d’entrer en contact avec eux, beaucoup se justifient en disant qu’il n’y a pas d’électricité, ce qui fait à ce qu’ils manquent à faire après avoir mangé le repas du soir ou en attendant que le repas du soir soit prêt.

Traînant dehors, ils font connaissance avec les enfants sans toit qui les apprennent les pratiques vicieuses parmis lesquelles “Evapo” est la plus répandue. Le terme “Évapo” est l’apocope du mot Évaporation. Ce dernier désigne le changement de l’eau à l’état gazeux. C’est ainsi que le fait de ravir les biens des passants est assimilé au phénomène d’évaporation.

Quand la motivation s’unit à la passion

Pour attirer un grand nombre de jeunes, les bars disposent des grands écrans pour diffuser les matchs de football. Ce qui donne à la balade nocturne une ambiance festive. Certains parents pauvres qui interdisent leurs enfants à se rendre à ces lieux sont obligés d’user de tous leurs moyens pour se procurer des générateurs.

À 13 ans, elles sont mamans

credit: freepik.com

Pendant que les jeunes garçons sont exposés à l’apprentissage de vol, Évapo et autres sombres pratiques, les jeunes filles sont les proies des dragueurs nocturnes. Beaucoup des jeunes mineures deviennent des mamans. Après avoir été enceintes, elles sont envoyées aux soi-disant toits de leurs belles familles. Le manque de l’électricité a créé non seulement le noir dans la ville, il a également favorisé la balade nocturne, le phénomène Évapo, le vol et bien sûr il est à la base d’un nombre excessif des naissances non désirables. À Kisangani, il n’est pas étonnant de voir une fille de 13 ans est maman.

credit: freepik.com
Étiquettes
Partagez

Commentaires